Le permis de conduire dans le cadre de l’Apprentissage Anticipe de la Conduite (A.A.C.) qu’on appelle la Conduite Accompagnée.

permis-voitureCette formation est la même que pour le permis B ( voir notre explication dans le permis B) mais il existe quelques différences que voici :

  • L’âge pour s’inscrire est : 16 ans.
  • L’âge requis pour passer le code est 16 ans.
  • Une attestation de fin de formation initiale est délivrée après l’obtention du code et la validation des 4 étapes de formation.
  • Vous partez ensuite avec un ou plusieurs accompagnateurs pour une période minimum d’un à un an et demi pour atteindre l’âge requis pour passer le permis à partir de 18 ans.
  • Pendant cette période vous avez l’obligation de faire environ six mois après la fin de formation de départ, un rendez-vous pédagoqique ( une heure de conduite et deux heures en salle ) pour faire le point sur l’évolution de votre conduite, et un deuxième rendez-vous sur le même modèle deux mois avant le permis.

Les avantages de la Conduite Accompagnée Encouragée par les compagnies d’assurance cette formule est de loin la plus avantageuse :

  1. Vous engrangez un maximum de kilomètres avant de vous lancer seul sur la route( Vous avez effectué au moins 1000 kms au premier rendez-vous et 3000 kms au deuxième rendez-vous mais il n’ y pas de limites donc c’est bénéfique si vous avez beaucoup plus de kilomètres ).
  2. Statistiquement , on peut prouver que les candidats qui sont passés par la conduite accompagnée ont moins d’accidents que les autres passés par la filière traditionnelle.
  3. Vous avez un permis probatoire de 2 ans au lieu de 3 pour les autres. A la délivrance de votre permis vous avez 6 points puis un an après 3 et encore l’année d’après 3.
  4. Vous n’avez pas de majoration jeune conducteur lorsque vous démarrez votre propre contrat d’assurance.