Permis de conduire voiture (B)

AACLes conditions d’inscription :

Vous pouvez vous inscrire dès que vous avez atteint 17 ans pour passer votre code, et passer votre conduite à 18 ans.

Le but de la formation :

C’est d’acquérir de solides connaissances vous permettant de vous conduire en automobiliste sûr et responsable sur la route, et de maîtriser toutes les situations de conduite en faisant preuve d’initiatives et d’autonomie, en résumé savoir se déplacer en toutes circonstances en sécurité, aussi bien par rapport à vous que par rapport aux autres.

Le déroulement de la formation :

Vous commencez par une évaluation de vos capacités en conduite qui vous permet de personnaliser votre formation en sachant que le minimum d’heures imposé est de 20 heures( vous faites des exercices, vous répondez à des questions, et à chaque fois vous marquez des points positifs, négatifs ou neutres) le résultat final chiffré permet de vous situer à 25 heures par exemple, ainsi vous n’avez pas de surprise.

La préparation au code(appelé épreuve théorique générale= E.T.G.) :

Les cours de code sont fait en présence d’un moniteur qui saura évaluer vos progrès. En plus des cours, de nombreux exercices d’entraînement vous sont proposés de manière à dépasser le niveau de l’examen.Vous devez faire 5 fautes sur 40 questions maximum.

La présentation à l’examen de code :

Elle est envisagée d’un commun accord avec votre formateur, après avoir passé plusieurs tests écrits pour évaluer votre niveau de connaissances, de manière à ne présenter que les candidats qui sont réellement prêts. Le résultat vous est communiqué à l’issue de la séance.

La formation à la conduite :

Depuis 1990, la formation doit être conforme au Plan National de Formation (appelé P.N.F.) c’est-à-dire une pédagogie par objectifs imposée par le Ministère des transports divisée en 4 étapes.

Le déroulement d’une leçon est le suivant :
  • 5 minutes de prise de contact avec rappel des grandes lignes de la leçon et vérification des acquis.
  • 45 minutes de conduite effective avec schémas , explications, démonstrations, pratique par l’élève, ainsi que la fixation de critères de réussite pour que vous puissiez apprécier votre propre progression.
  • 10 minutes de bilan enfin pour savoir quels sont les points forts et les points faibles. Ensuite , vous remplissez vous-même votre livret, vous savez ce que vous avez travaillé et ce qu’il vous reste à faire. Le moniteur lui remplit la fiche de suivi de formation et valide ou non les acquis.
La présentation à l’examen de conduite :

Elle n’est possible qu’après avoir validé les 4 étapes obligatoires de formation. Une fois le programme terminé, un bilan général vous est proposé avant la présentation à l’examen. Celle-ci n’est possible qu’après avis du moniteur. Les places étant limitées il convient de bien cibler les candidats à présenter, leur niveau doit être supérieur à ce que l’on attend d’eux pour pouvoir réussir. L’examen dure 35 minutes afin d’établir un bilan de compétences, avec 2 questions sur le véhicule et une manœuvre imposée et une manœuvre choisie par l’élève. Il y a également une partie de l’examen qui se déroule en conduite autonome, l’ensemble devant être effectué en conduite économique mais efficace. Le résultat vous est communiqué par courrier 48 heures après l’examen à l’auto-école, le résultat définitif vous est adressé directement chez vous.

Les délais administratifs :

Nouveauté: Il n’existe plus de délais entre le moment où vous vous inscrivez et vous passez le code. Les services administratifs se chargent de la validation du dossier.

Vous pouvez passer votre examen de conduite 48 heures après l’obtention du code. Et une semaine de date à date après un échec à la conduite.